Pratiques thérapeutiques

Pratiques thérapeutiques

Ma mission de Psychologue-Neuropsychologue consiste à accompagner des enfants en âge scolaire rencontrant des difficultés d’apprentissages à l’école ou au collège. J’évalue le fonctionnement intellectuel et cognitif de l’enfant ou de l’adolescent en me servant d’une batterie de tests nommé le WISC-V.


 Cette évaluation psychologique a pour objectif de mettre en lumière la nature de ces difficultés. Le recueil des données au cours de cette évaluation ainsi que leurs interprétations me permettront de poser un diagnostic clair sur les fonctions altérées de l’enfant ou de l’adolescent. Suite au bilan, il sera proposé aux parents, aux enseignants et à l’enfant des solutions, des pistes d’aménagements scolaires qui permettront d’améliorer le quotidien de l’enfant dans sa scolarité mais également à la maison.
 
 La guidance pour parents d’enfants TDAH s’organisera autour de la thématique évidente du TDAH étalé sur 10 séances. Ces séances sont collectives et réunissent un groupe de parents 2 fois par mois environ. J’anime personnellement ces réunions qui sont très bénéfiques pour les parents mais surtout qui ont un réel impact sur les enfants à court comme à long terme. L’objectif est de parler des difficultés à gérer au quotidien ce trouble qui souvent, bouscule toute la dynamique éducative familiale.

La thérapie de couple : j’accompagne les couples pour aplanir leurs difficultés et aller vers un mieux-être personnel et conjugal. Une thérapie de couple permet d’aborder des sujets sur l’espace intime de chacun, la vie intime du couple, le cycle de vie du couple et ses différenciations, la notion d’engagement, l’impact des changements et de crises au sein du couple, la question de la mixité culturelle, le couple et sa communication et le projet du couple.