Un outil pour y voir plus clair : le bilan neuropsychologique

Publié le lundi 19 mai 2025

Un outil pour y voir plus clair : le bilan neuropsychologique

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?

 
Mieux se connaître pour mieux avancer 
Chacun d’entre nous fonctionne de manière unique. Certains enfants ont du mal à se concentrer en classe, d’autres sont d’une grande vivacité mais peinent à canaliser leur énergie. Parfois, un adulte peut se sentir en décalage, fatigué par des efforts constants, sans mettre de mots sur ce qui coince. Dans ces situations, le bilan neuropsychologique peut être une clé précieuse pour mieux se comprendre et avancer sereinement. 

Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?

 
Un bilan neuropsychologique est une évaluation qui explore différentes fonctions cognitives : l’attention, la mémoire, le langage, le raisonnement, les fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité...), et parfois les aspects émotionnels et comportementaux. 
Il s’appuie sur des tests standardisés et des échanges cliniques pour dresser un profil de fonctionnement. L’objectif n’est pas de "mettre une étiquette", mais de mieux comprendre comment une personne pense, apprend, se concentre, gère ses émotions... 

À quoi sert un bilan neuropsychologique ?

 
Un bilan peut être utile dans de nombreuses situations, par exemple : 
  • Un enfant intelligent mais en difficulté scolaire, qui semble "décrocher" sans raison apparente
  • Des difficultés à s’organiser, à se concentrer, à rester attentif
  • Un comportement impulsif, une agitation, ou au contraire un repli
  • Des soupçons de troubles spécifiques comme le TDAH, les troubles des apprentissages (dys...), un haut potentiel intellectuel, etc.
  • Une envie, chez l’adulte, de mieux cerner son propre fonctionnement cognitif ou de comprendre certaines difficultés persistantes

Dans tous les cas, le bilan vise à apporter des réponses concrètes, à la fois sur les points forts et les points de fragilité, afin d’orienter les accompagnements, les aménagements scolaires ou les stratégies du quotidien.

Pour qui ?


 
Le bilan neuropsychologique peut concerner :
 
  • Les enfants et les adolescents, en cas de difficultés scolaires, relationnelles, émotionnelles ou de questionnement sur leur profil cognitif
  • Les adultes, lorsqu’il y a un besoin de mieux comprendre son fonctionnement, d’identifier un trouble ou simplement de faire le point
  • Les familles, pour les aider à adapter leur posture éducative et mieux accompagner leur enfant au quotidien

Et après ?



Le bilan ne s’arrête pas à un compte rendu. Il s’accompagne toujours d’un temps d’échange, pour expliquer les résultats en termes simples et proposer des pistes concrètes. L’idée est de transformer les observations en outils, pour que chacun puisse avancer avec plus de clarté et de confiance.